Certaines plantes aquatiques sont destinées à l’aquarium tandis que d’autres de ces plantes sont uniquement faites pour des volumes et des espaces plus grands. C’est l’exemple des bassins des jardins avec abri de jardin indiqués pour principalement accueillir les nénuphars, les plantes aquatiques appelées halophytes et les plantes de rives ou de berges qui sont à l’heure actuelle les plus utilisées.

Le rôle des plantes aquatiques pour bassin

Les plantes aquatiques les plus favorisées dans un bassin sont les nénuphars, les halophytes et les plantes oxygénantes. Les nénuphars charment toute la belle saison et quant aux halophytes, elles ont une fonction épuration, la raison pour laquelle, en plus d’être décoratives, elles sont aussi essentielles. Concernant les plantes oxygénantes, elles sont indispensables du fait de leur rôle de protection et de frai pour les carpes koi.

L’effet des plantes aquatiques dans le bassin

Les plantes aquatiques donnent une touche particulière au bassin. Elles le fleurissent et l’embellissent en couleur. Aussi, leurs racines se nourrissent des éléments nutritifs qui captent phosphore et azote, ce qui aide à avoir une parfaite dépollution de l’eau ainsi qu’une bonne épuration. Les plantes aquatiques servent d’abris aux alevins et aux carpes koi mais aussi d’endroits de croissance de petits invertébrés à savoir des infusoires et des daphnies.