Le radiateur électrique est un appareil qui permet de propager de l’air chaud à l’intérieur d’une pièce. Principalement utilisé en hiver, il est donc destiné aux particuliers qui veulent bénéficier d’un confort total dans leur logement. Cependant, l’installation et l’utilisation d’un radiateur électrique ne sont pas toujours évidentes. De ce fait, nous allons vous donner plusieurs conseils dans ce guide.

Etape 1 : choisir le bon emplacement

Le radiateur électrique doit être placé afin qu’il puisse diffuser la chaleur dans toute la pièce. Ainsi, la position de l’appareil doit être réfléchie afin qu’elle ne soit pas entravée par un ou plusieurs meubles. Pour un emplacement parfait, prévoyez 50 cm d’espace au-dessus du radiateur, 15 cm d’espace sur chaque côté et 15 cm en dessous. Il n’est pas évident de choisir son radiateur électrique. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui pourra s’installer de cette façon.

Etape 2 : Installer la console murale

Maintenant que vous avez trouvé le bon positionnement, vous pouvez poser la console murale. Ce support doit être placé à l’horizontale à l’aide du niveau à bulles qui est fourni avec votre appareil. A l’aide d’un crayon, vous devez marquer les points de fixation qui permettront de bien poser le radiateur électrique. Ensuite, vous allez devoir percer les trous à l’aide d’une perceuse électrique, placer les chevilles et fixer le support mural. Lorsque ce sera fait, assurez-vous bien qu’il ne bouge plus. S’il bouge encore, vous devez vérifier que les supports soient parfaitement fixés dans le mur.

Etape 3 : raccorder le radiateur au réseau électrique

Pour cette étape, vous devez d’abord couper le courant dans votre maison. Pour le raccordement, commencez par ôter la plaque de finition avant de dévisser les vis de maintien. Cela permettra de retirer le cache de protection de la sortie du câble. Ensuite, vous allez pouvoir ressortir les fils électriques afin de les dénuder sur environ 1 cm. Par la suite, vous devez insérer les fils dans un connecteur automatique. De cette façon, vous allez pouvoir replacer les fils et les connecteurs dans le boîtier d’encastrement. Pour terminer, vous devez repositionner le cache de protection avant de visser.

Etape 4 : installer le radiateur

Pour installer le radiateur électrique, posez-le sur les supports supérieurs tout en le maintenant légèrement incliné. Depuis le support bas, vous devez ajuster la fixation du radiateur électrique. Enfin, vous pouvez terminer en serrant la vis du support bas à l’aide de la clé plate.