Faire respirer vos meubles est aussi un moyen de préserver tous les souvenirs que vous avez avec eux. Les meubles portent également leur lot d’histoire, alors certains verront ici un moyen de respecter la valeur sentimentale de certains produits. Par contre, au fil du temps, certains meubles devront certainement passer rapidement au tapissier. Cette étape est obligatoire si vous souhaitez retrouver tout le confort d'antan que vous avez connu. Néanmoins, le confort n'est pas le seul aspect à prendre en compte. Si jadis le côté fonctionnel occupait systématiquement le haut du récit esthétique, force est de constater que tout le monde cherche maintenant à vivre avec son temps, à avoir une décoration contemporaine.

Nouveau coup de souffle avec la peinture

Penderie, commode, table, chaise ... Peu de meubles résistent au pouvoir rajeunissant d'une peinture fraîche et radieuse. Et c'est bien! La peinture, en pots ou en bombes, reste la solution la plus accessible pour le relooking d’un meuble. Une cuisine en pin se modernisera sous l’effet d’une couleur actuelle telle que le noir, le gris ou des nuances plus douces et poudrées. Vous pouvez également préférer une patine ou un fil blanc à peindre pour alléger et offrir un style différent d’un vieux meuble en bois. Enfin, il n'est pas toujours nécessaire de repeindre le mobilier dans son intégralité pour produire un effet waouh. Couleur seulement les jambes, une demi-porte ou un dossier est souvent suffisant pour lui donner le timbre.

Redonner vie aux meubles

Si vous souhaitez complètement personnaliser et réorganiser votre salle à manger, vous pouvez changer le tissu des sièges et des dossiers après avoir patiné chaque chaise (tant que la couleur de la structure initiale ne vous a pas plu). Ainsi, votre chaise et votre Pied table haute sera comme neuve et surtout après le rembourrage. Enfin, une bonne chaise nécessitant seulement un peu de rénovation appréciera probablement une conversion rapide en chaise de lecture dans votre chambre. C'est aussi un bon moyen de trouver un effet boudoir dans votre chambre.