Utilisé dans différent ouvrage tel que le bâtiment ou la construction, les étais de chantier est un élément indispensable à l’achèvement des travaux. Son utilisation requiert quelques précautions pour éviter les accidents mortelles sur le chantier. En effet, de nombreux accidents peuvent survenir par manque de vigilance. Ci-dessous une petite mise au point sur la façon d’utiliser et les règles à observer des étais de chantier pour une utilisation sûr.

Qu’est-ce qu’un étais de chantier ?

Un étais de chantier est un support qui est destiné à soutenir un ouvrage lors des travaux de construction. C’est également un élément qui compose un étaiement. Celui-ci peut être fait à partir de matériaux comme le bois ou encore le métal. L’étais de chantier proposé par Ischebeck France sont légers. De ce fait, ils sont faciles à manipuler sur le chantier. Leurs installation et désinstallations devient donc rapides, ce qui peut être un gain de temps considérable. D’autres avantages peuvent encore être constatés notamment la solidité de celui-ci.

Comment utiliser un étais de chantier ?

Pour limiter les risques d’accident mortel sur un chantier, il est important de suivre quelques règles quant à l’utilisation d’un étais de chantier. En premier lieu, avant l’ouverture du chantier, un calcul de l’étaiement devra être fait. Après celui-ci, il est indispensable de faire un plan d’étaiement. Ce dernier devra mentionner divers points notamment l’emplacement des filières et des étais qui la compose. D’autres règles sont encore à observer notamment le choix de l’étais qui se fera en fonction de la hauteur de l’étaiement. La capacité portante de celui-ci devra être vérifiée pour éviter tous risques d’accident. L’utilisation d’un étais de chantier peut être difficile si on n’est pas un professionnel. Vous pouvez visionner des vidéos montrant l’utilisation de celui-ci sur le site Ischebeck France.