Quand on parle de culture potagère, on pense souvent à la culture en terre classique mais on ne pense pas forcément à la culture en hydroponie ou en aquaponie. Vous qui aimez le bricolage, vous allez aimer cet article qui va vous donner envie de fabriquer votre kit aquaponique maison avec des produits de récupération ou non.

Pourquoi l'aquaponie ou l'hydroponie?

L'aquaponie et l'hydroponie permettent de belles récoltes en très grande quantité et sont très en vogue en ce moment. Les industriels cultivent beaucoup en hydroponie car l'hydroponie est le plus souvent pratiquée en environnement stérile contrairement à l'aquaponie qui représente un vrai écosystème naturel et biologique.

Contrairement à l'hydroponie, l'aquaponie permet des récoltes biologiques avec un excellent goût tandis que l'hydroponie donne souvent un goût fade aux végétaux cultivés.

Bricoler son kit aquaponique

Quand on veut démarrer l'aquaponie sans avoir à subir les désagréments du débutant, il faut bien prendre soin de réfléchir à son système avant de commencer. Faire ses prémiers pas en aquaponie reste relativement simple, ne vous inquiétez pas. Des sites expliquent comment fabriquer son kit aquaponique, comment choisir ses légumes et surtout quel type de système aquaponique vous voulez fabriquer.

Les aquaponistes aiment la culture avec les tours culture Zipgrow mais ils aiment aussi la culture dans du substrat avec des billes d'argile. L'avantages de la culture verticale c'est qu'on peut produire énormément de nourriture sur un très petit espace et en plus de ça les tours ZipGrow peuvent être utilisées en hydroponie.

Celles et ceux qui voudraient fabriquer leur système aquaponique peuvent se rendre sur le site d'aquaponie.biz qui présente de nombreux tutoriels d'aquaponie en français et en vidéo.

L'aquaponie se développe très vite depuis les années 2014 en France et on peut même constater un gros boom depuis le début 2016.