Actuellement, on assiste à une dégradation massive de l’environnement. De nombreuses causes sont à l’origine de la détérioration de notre environnement comme le réchauffement climatique. Le gaz, le charbon, le pétrole ont toujours été notre source d’énergie. Pourtant, de nos jours, les énergies renouvelables sont d’actualité. Pratiquement dans le monde entier, cette façon de fournir de l’énergie prend de l’ampleur. Le soleil est l’une des principales sources d’énergie, à la fois inépuisable et présentant de nombreux atouts.

Le soleil, une source d’énergie inépuisable.

Bien que d’autres moyens en source d’énergie existent depuis des siècles. Le gaz, le charbon, le pétrole ou encore d’autres ont toujours assurés le quotidien des hommes. Cependant, ces sources énergétiques pourront être néfastes tant pour l’homme que pour l’environnement où il abrite. La couche est de plus en plus détruite, ce qui présent un danger imminent pour l’homme. En plus, ces ressources peuvent être épuisées d’un moment à l’autre face à l’exploitation excessive. Or, le soleil est une source d’énergie inépuisable. Ne présentant aucun danger à la société, à l’environnement et surtout à l’homme. De meilleurs équipements garantissent le profit à l’utilisation de l’énergie solaire. Les capteurs thermiques sont beaucoup plus rentables dans les régions très ensoleillées. Le rayonnement solaire transformé en électricité est beaucoup plus performante.

Les différents types de panneau solaire.

Il y a trois types de plaques solaires. Les plaques solaires thermiques ou capteurs solaires thermiques, qui captent la chaleur du rayonnement solaire en transférant à un fluide caloporteur. Les plaques solaires photovoltaïques ou modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires qui convertissent le rayonnement solaire en électricité. Les plaques photovoltaïques hybrides combinant les deux technologies des plaques solaires thermiques et des plaques solaires photovoltaïques, produisant à la fois de la chaleur et de l’électricité avec beaucoup d’amélioration.

Le soleil, un grand fournisseur d’énergies.

L’utilisation de l’énergie solaire est à encourager vu ses nombreux atouts tant pour l’utilisation que pour l’environnement. Par rapport aux autres sources d’énergies, le soleil est une énergie propre, pratique et simple ne présentant aucun danger à l’environnement. L’installation des panneaux solaires peut se faire sur toute la surface disponible du toit en évitant les ombres qui pourraient déranger le rendement optimal. Avec une puissance de 250W pour une surface de 20 m2, une maison peut avoir 12 panneaux avec une puissance moyenne de 3kW. Le montage de l’installation se fait dans trois jours. Le type d’installation garantit le meilleur rendement avec un coût en moyenne inférieur à 1000 Euro. Non seulement, l’environnement sera protégé mais aussi et surtout l’énergie fournie est propre et efficace.